Quelle formation choisir pour devenir pair-aidant ou PESH ?

Découvrez un comparatif clair des formations DU/DIU dédiées à la pair-aidance et au savoir expérientiel pour choisir la voie la plus adaptée à votre projet.

SANTÉ MENTALE

Francois CARLOT

11/9/20253 min read

two hands
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Depuis quelques années maintenant, la reconnaissance du savoir expérientiel transforme le monde du handicap. L’idée que l’expérience vécue constitue aujourd’hui une véritable forme d’expertise en totale complémentarité à celle des professionnels, s’impose dans notre société.

Pour accompagner cette évolution majeure, plusieurs formations universitaires (DU ou DIU) se développent en France. Elles forment des pairs-aidants, des médiateurs-pairs, ou encore des personnes expertes. Mais comment s’y retrouver dans cette offre de formations ?

Voici un petit comparatif de 3 d’entre elles, avec leurs spécificités, leurs débouchés professionnels afin de pouvoir faire un choix éclairé.

DU, DIU, de quoi parle t’on ?

Les Diplômes Universitaires ou les Diplômes Inter-Universitaires sont des formations spécialisées, souvent destinées à des professionnels ou à des personnes en reconversion. Ils ne donnent pas nécessairement de grade universitaire classique (Licence/Master), mais permettent de se spécialiser dans un domaine précis. Grâce à leur flexibilité et à leur orientation pratique, ils sont particulièrement adaptés aux profils engagés dans l’inclusion et l’expertise d’usage pour notre cas.

1. Le DIU PESH – Personne Experte en Situation de Handicap

📍 Université Jean Monnet – Saint-Étienne (et universités partenaires) (Source : page officielle du diplôme) (univ-st-etienne.fr)

🎓 Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux du handicap : système sanitaire, social, médico-social, besoins et droits.

  • Intervenir en éducation thérapeutique du patient (ETP).

  • Agir comme pair-aidant, médiateur-pair, pair-émulateur pour mettre en valeur le savoir expérientiel.

  • Accompagner à la vie affective et à la parentalité des personnes en situation de handicap.

  • Améliorer le parcours social et professionnel des personnes concernées.

Modules optionnels

  • Modules sur la vie affective et sexuelle et la parentalité.

  • Possibilité d’adapter le stage et le portfolio au projet professionnel.

💼 Débouchés professionnels possibles

  • Pair-aidant ou pair-médiateur dans des établissements médico-sociaux, hôpitaux, GEM ou ESAT.

  • Formateur-témoin dans les organismes de formation, écoles paramédicales, universités.

  • Référent inclusion ou chargé de mission handicap au sein d’entreprises ou collectivités.

  • Conseiller participation usagers dans les ARS, MDPH ou associations représentatives.

  • Chargé de projet ou animateur de dispositif inclusion/pair-expertise.

2. Le DU Pair-Aidance – Université Côte d’Azur (CI3P)

📍 Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public

🎓 Objectifs

  • Former des pairs-aidants capables de mobiliser leur savoir expérientiel.

  • Accompagner des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap.

  • Participer à l’éducation thérapeutique, à la formation ou à la médiation en santé.

💼 Débouchés professionnels possibles

  • Pair-aidant dans les hôpitaux, associations de patients ou dispositifs de santé communautaire.

  • Animateur de groupes de parole ou d’éducation thérapeutique du patient.

  • Formateur ou intervenant en sensibilisation santé/handicap.

  • Collaborateur dans les réseaux de santé et programmes d’accompagnement.

3. Le DU Pair-Aidance Santé Mentale & Neurodiversité – Centre Ressource Réhabilitation

📍Université Lumières - Lyon 2

🎓 Objectifs

Former des pairs-aidants ou proches intervenant dans le champ de la santé mentale et de la neurodiversité.

  • Accompagner les familles, soutenir le rétablissement, travailler en réseau.

  • Lutter contre la stigmatisation et promouvoir le savoir d’usage.

💼 Débouchés professionnels possibles

  • Pair-aidant ou pair-accompagnant dans les centres hospitaliers, CMP, ou GEM.

  • Médiateur en santé mentale dans les établissements psychiatriques.

  • Animateur d’ateliers de rétablissement ou de sensibilisation.

  • Consultant/formateur dans les politiques publiques santé mentale et inclusion.

🌍 Trois voies, un même objectif : reconnaître le savoir du vécu

Malgré leurs différences, ces trois formations partagent un socle commun: 👉 la reconnaissance du savoir expérientiel comme compétence. Que l’on parle de handicap, de santé mentale ou d’accompagnement, toutes valorisent la co-construction entre pairs et professionnels. Elles font émerger une nouvelle culture : celle du faire avec, plutôt que du faire pour.

🌱 Mes attentes

En intégrant le DIU PESH, j’espère acquérir les outils nécessaires pour transformer mon expérience vécue en levier d’action. Je souhaite apprendre à mieux comprendre les réalités institutionnelles, tout en restant fidèle à la voix des personnes concernées.

🌱 Mes espoirs

Qu’ à terme, la société reconnaisse pleinement la place du pair-expert comme un acteur essentiel du changement. Que les politiques publiques, les entreprises et les structures médico-sociales ouvrent davantage leurs portes à ceux qui ont connu de l’intérieur la réalité du handicap.

Parce que c’est ensemble , professionnels et personnes concernées , que nous pourrons construire des environnements réellement inclusifs, où chaque voix compte et enrichit la réflexion collective.